jeudi 21 janvier 2016

langage de script côté serveur



Cet article est une ébauche concernant l’informatique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Un langage serveur, ou plus précisément un langage de script côté serveur (de l'anglais : server-side scripting) est un langage de programmation qui interagit avec un serveur HTTP pour produire une page Web dynamique. L'utilisation d'un langage serveur est nécessaire pour utiliser une base de données, indispensable pour la majorité des scripts complexes. Au contraire de la partie client, qui est interprété sur l'ordinateur du visiteur.

L'avantage d'un langage serveur est qu'il permet d'adapter le site à l'utilisateur d'après ses besoins, ses autorisations ou d'autres informations provenant d'une base de données, tout cela sans nécessiter le support d'une technologie supplémentaire par le client.

Sommaire [afficher]
Fonctionnement[modifier | modifier le code]
Lorsqu'une page Web statique est consultée par un visiteur, le serveur HTTP se contente de fournir le contenu du fichier demandé. C'est ensuite au navigateur du client d'interpréter le code reçu, constitué généralement d'XHTML ou d'HTML, de CSS, voire de JavaScript et d'images (png, jpeg ou gif).

Dans le cas d'une page utilisant un langage serveur, le serveur HTTP fait interpréter la page avant de retourner le résultat de cette interprétation au client. Par exemple, si une page en PHP comprend la ligne , le serveur HTTP fournit à l'interpréteur PHP la page, qui remplace alors cette ligne par la date du jour, puis la redonne au serveur HTTP qui la transmet au client. Ainsi, le code source de la page telle qu'il est visible par le visiteur n'a aucune trace de langage serveur.

Un langage serveur peut par ailleurs interagir avec une base de données, cela permettant de stocker des données en vue d'un affichage ou d'une modification ultérieure. Par exemple, la page que vous êtes en train de lire est contenue dans la base de données des serveurs de Wikipédia.

Exemple[modifier | modifier le code]
On veut afficher la date sur une page web.

* Langage serveur (PHP) Langage client (JavaScript)
Code source de la page Nous sommes le


Page créée Nous sommes le 21/01/2016


Résultat dans le navigateur Nous sommes le 21/01/2016 Nous sommes le 21/01/2016
Le code en langage serveur a été interprété avant le code en langage client. Par contre, pour l'utilisateur, les deux langages donnent exactement le même résultat, si toutefois le client supporte et a activé le JavaScript.

Liste de langages serveurs[modifier | modifier le code]
Appellation courante Signification Délimiteurs Particularités
PHP PHP Hypertext PreProcessor est sous licence PHP
ASP Active Server Pages <% et %> créé par Microsoft
CGI Common Gateway Interface aucun à venir
JSP Java Server Pages
Voir aussi[modifier | modifier le code]
CGI
PHP
ASP
JSP
Portail de la programmation informatique Portail de la programmation informatique
Catégories : Langage de programmationLangage impératifLangage de script | [+]
Menu de navigation
Non connectéDiscussionContributionsCréer un compteSe connecterArticleDiscussionLireModifierModifier le codeHistorique

Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
Contribuer
Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
Imprimer / exporter
Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
Outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Importer un fichier
Pages spéciales
Adresse permanente
Information sur la page
Élément Wikidata
Citer cette page
Autres langues
Čeština
Deutsch
English
Español
فارسی
日本語
한국어
Македонски
Nederlands
Português
Српски / srpski
ไทย
Modifier les liens
Dernière modification de cette page le 8 septembre 2014, à 09:06.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire