mercredi 27 janvier 2016

Introduction au langage Go


Introduction au langage Go
Historique
En premier lieu c’est en 2007 que le langage Go a commencé à être développé au sein même du département recherche chez Google. Ses principaux auteurs ne sont autres que Robert Griesemer, Rob Pike et Kenneth Thompson pour ne citer que les principaux d’entre eux car nombreux sont les contributeurs.

Pour ceux qui ne les connaissent pas déjà, Kenneth Thompson avec Dennis Ritchie, ont travaillé sur l’écriture du système Unix et ont aussi créé le langage B devenu la base du C aujourd’hui très présent puisque beaucoup de langages de haut niveau, ont été conçu avec comme PHP et Python. Il est également l’inventeur de l’éditeur ed et avec Rob Pike du codage de caractères UTF-8.

Le 10 Novembre 2009, est la date à laquelle fut rendu public le projet sous licence BSD-style qui a permis depuis, de rassembler une communauté croissante qui contribue à l’amélioration et l’évolution du langage pour notre plus grand plaisir à tous.

Il n’est pas rare que les langages soient associé à une mascotte souvent rigolote que l’on retrouve en peluches, autocollants et autres goodies. Go n’échappe pas à la règle puisque lui aussi possède sa mascotte nommée Gopher. C’est un petit chien un peu fou mais attachant, rapide et fidèle, voyez par vous mêmes !

Logo-go


Qu’est-ce que Go ?
Encore un nouveau langage ! N’y en a-t-il pas déjà assez ?!

Dans un sens se poser cette question est légitime et tout à votre honneur mais ses concepteurs, après un long voyage dans le monde du développement, ont constaté que pour choisir un langage de nos jours le choix était limité soit par, une exécution/compilation rapide mais un code fastidieux à écrire, soit par un code simple mais avec des performances diminuées.

C’est d’après cette réflexion, qu’ils ont eu l’ambition de concevoir un langage, qui rassemblerait d’un côté la simplicité dans le développement, à l’image d’un langage interprété, structuré, d’un typage dynamique et de l’autre, l’efficacité, la sécurité et les performances d’un langage compilé à fort typage statique.

Go c’est aussi :

open source
concurrent
un ramasse-miettes
efficace
évolutif
simple
fun
ennuyeux (pour certains)
Liens vers les sites officiels du langage Go
(en) Golang – site officiel du langage Go
(en) Téléchargements
(en) Wiki
Conclusion
Le langage Go se veut généraliste et peut donc être utilisé pour tout type d’application (système, web, serveur, …) et a été pensé dès sa conception, pour des machines possédant une architecture multicœur. C’est un langage prometteur, soutenu par une communauté grandissante, conçu par des développeurs dont la renommée n’est plus à faire et une société qui n’aura pas de mal à faire avancer le projet.

Vincent Letourneau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire