HTML5 : structure globale du document
Pour débuter sereinement avec une nouvelle intégration HTML5 et comprendre ses implications, nous allons commencer par le début : la structure globale d'un document.
Article par Simon-K (Art Director & Creative Designer, Paris)
Créé le 30 Janvier 2012, mis à jour le 05 Mai 2014 (301561 lectures)
Tags : xhtml, balises, doctype, meta, html5, head, body
La conception d'une page web en suivant la philosophie du standard HTML5 spécifié par le W3C (ou du standard vivant tel que désigné par le WhatWG) répond à quelques réflexes de base. La structure d'un document (l'imbrication des balises à la racine) est simplfiiée pour répondre aux attentes pragmatiques des intégrateurs et webdesigners.
Un document HTML5 minimal
Sans surprise, les bases d'un code HTML5 ressemblent beaucoup à celles rédigées à l'aide des précédentes versions HTML 4 et XHTML 1.x. Rétro-compatibilité oblige. On y retrouve donc un doctype suivi des éléments les plus courants : , ,
...
...
Le doctype
La première ligne d'en-tête a été considérablement simplifiée. On peut maintenant retenir un doctype par coeur, sans avoir à le copier-coller.
Ce doctype allégé a été mûrement testé et réfléchi : il permet toujours - pour les anciens navigateurs - de rester dans le mode d'interprétation conforme aux standards et d'éviter le mode quirks. On peut remarquer qu'il n'y a pas d'allusion à un quelconque numéro de version. Son rôle est toujours de préciser quel est le type de document qui va suivre, afin de permettre au navigateur de savoir quel langage de la vaste famille SGML il devra interpréter.
L'élément racine
C'est lui qui va recueillir les deux principaux éléments de la hiérarchie : et .
L'attribut lang (sur )
On a tendance à l'oublier : l'attribut lang précise la langue utilisée pour le contenu de la page, lorsqu'il est placé sur la racine .
Une langue bien indiquée sera utile ainsi aux synthèses vocales (pour adopter le bon accent).
Les fameux et
À ce niveau, le code HTML peut être divisé en deux parties : l'en-tête située entre les balises et , qui regroupe toutes les méta-informations, c'est-à-dire les données qui ne sont pas représentées directement à l'écran dans le rendu du document, mais qui lui sont tout de même liées : le titre dans
En HTML5, il n'est plus obligatoire de spécifier l'attribut type. Celui-ci est de toute manière interprété par défaut en text/javascript par tous les navigateurs.
Les autres éléments HTML5
Une fois la structure de base préparée, il est temps de commencer à y placer d'autres éléments HTML pour le contenu à proprement parler : paragraphes, listes, liens, images, vidéos, tableaux de données, formulaires, etc. La majorité des éléments HTML sont toujours au rendez-vous dans HTML5, qui se voit complété par quelques nouveautés pour le balisage. Par exemple :
Éléments de section
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire