mardi 15 septembre 2015

Y a-t-il réellement une pénurie d’informaticiens en France ?



Y a-t-il réellement une pénurie d’informaticiens en France ? De nombreux rapports ont laissé entendre que le pays avait du mal à fournir les ressources humaines nécessaires pour couvrir de nombreux postes.

Pourtant, un article du magazine Le Monde vient remettre en cause cela. En effet, près de cinq à dix offres d’emploi seraient publiées pour un seul poste à pourvoir. À titre d’exemple, chaque année, sur le site de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), près de 600 000 offres d’emploi sont publiées pour seulement 170 000 recrutements.

Cette disparité entre « offres » et « recrutements », a poussé le quotidien français à mener une investigation sur la question, pour trouver les raisons de cette multidiffusion des offres d’emploi. Selon le journal, les SSII seraient en grande partie responsables de cet état des choses.

" Les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) génèrent près de 30 % des offres de l’APEC. Or ce secteur travaille beaucoup sur appels d’offres, auxquels répond une multitude de prestataires qui, avant même d’avoir décroché le contrat, pour s’assurer d’avoir les compétences sous la main, publient des annonces. Voilà pourquoi il y a souvent cinq à dix offres pour un et un seul véritable poste à l’arrivée.", explique Le Monde.

De quoi s’interroger sur la supposée pénurie des compétences dans l’informatique, alors que le chômage dans l’IT a progressé plus rapidement que la moyenne nationale en 2014.

Source de l'extrait (lien rectifié) : http://www.lemonde.fr/emploi/article...0_1698637.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire