mercredi 16 septembre 2015
Les parenthèses () permettent de représenter une séquence de caractères. [SOURCE: PHP - Expressions]
Une expression rationnelle, ou expression régulière (traduction de l'anglais regular expression), est, en informatique, une chaîne de caractères que l'on appelle parfois un motif et qui décrit un ensemble de chaînes de caractères possibles selon une syntaxe précise.
[SOURCE: Expression]
La bibliothèque POSIX définit des classes au départ pour l'ASCII (lire la section Classes de caractères POSIX de ce même article), puis, par extensions, pour d'autres formes de codages de caractères, en fonction de la régionalisation du logiciel (locale). [...] Ces classes de caractères peuvent par la suite être combinées dans la logique de l'expression rationnelle pour effectuer une recherche particulière.
[SOURCE: Expression]
Les expressions rationnelles sont aujourd'hui utilisées par les informaticiens dans l'édition et le contrôle de texte ainsi que dans la manipulation des langues formelles que sont les langages de l'informatique.
[SOURCE: Expression]
Des variantes existent dans bash, perl, ICU (Unicode, où les caractères sont codés sur 2, 4 ou un nombre variable d'octets). [...] Le caractère reconnu dépend du jeu de caractères codés utilisé sur la plate-forme hôte. [...] Ce prédicat ne correspond à aucun caractère mais fixe une condition nécessaire permettant de trouver un accord sur ce qui le suit en indiquant que ce doit être au début d'une ligne (donc être au début du texte d'entrée ou après un saut de ligne).
[SOURCE: Expression]
En particulier, le standard C++2011 reconnaît l'existence de plusieurs moteurs d'expressions rationnelles : ECMAScript : ECMA-262; basic : POSIX basique; extended : POSIX étendu; awk : compatible awk; grep : compatible "grep"; egrep : compatible "extended grep".
[SOURCE: Expression]
Unicode ou le jeu de base ASCII est presque toujours utilisé en tant que codage interne, mais ce n'est pas toujours vrai sur les systèmes à codage basé sur EBCDIC avec les expressions rationnelles POSIX. [...] Depuis lors, les expressions rationnelles ont été largement utilisées dans les utilitaires tels que lex ainsi que dans les langages de programmation nés sous Unix, tels que expr, awk, Perl, Tcl, Python … Ils reposent sur la bibliothèque regex, ou la bibliothèque PCRE qui est plus puissante.
[SOURCE: Expression]
Ken Thompson a mis en œuvre cette notation dans l'éditeur qed, puis l'éditeur ed sous Unix, et finalement dans grep.
[SOURCE: Expression]
Les variables mises ainsi entre parenthèses peuvent être rappelées ultérieurement par le caractère "$" (comme en PHP).
[SOURCE: Expression]
Les crochets [] définissent une liste de caractères autorisés (ou interdits).
[SOURCE: PHP - Expressions]
Dans la notation étendue, les parenthèses de groupement (dans une séquence d'échappement) permettent de délimiter un ensemble d'alternatives, ou toute sous-expression rationnelle (à l'exception des conditions de début et fin de ligne) pour leur appliquer un quantificateur.
[SOURCE: Expression]
Caractère de contrôle retour arrière (correction).
[SOURCE: Expression]
Les classes de caractères sont celles définies par UNIX. [...] Les parenthèses () permettent de représenter une séquence de caractères.
[SOURCE: PHP - Expressions]
Elles sont spécifiques à chaque utilitaire ou parfois variables en fonction de la version ou la plate-forme (cependant elles sont stables depuis longtemps dans emacs qui a fait figure de précurseur de ces extensions, que d'autres auteurs ont partiellement implémentées de façon limitée ou différente).
[SOURCE: Expression]
Les symboles ^ et $ indiquent le début ou la fin d'une chaîne, et permettent donc de la délimiter.
[SOURCE: PHP - Expressions]
Toutefois les métacaractères ci-dessus sont maintenant souvent reconnus aussi dans les utilitaires Unix et GNU/Linux, la norme POSIX définissant le jeu minimum de métacaractères à supporter.
[SOURCE: Expression]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire