Ebay: des utilisateurs britanniques victimes d'une nouvelle arnaque
Des usagers du site d’enchères à nouveau pris pour cible: des escrocs leur font de fausses offres par e-mail, après avoir récupéré indûment leurs coordonnées. Ebay prévient qu'il n'offre pas de recours pour les transactions réalisées hors de son cadre.
la rédaction de ZDNet
Par Andy McCue | Jeudi 13 Novembre 2003
LONDRES - Le site d’enchères en ligne vient d'alerter ses utilisateurs d’une escroquerie dont sont victimes certains d'entre eux. Des fraudeurs se servent de leurs références de compte, préalablement piratées par e-mail, pour les abuser.
Des usagers ont ainsi reçu des e-mails frauduleux prenant l’aspect d’une page d’Ebay. Le courrier les invite à saisir leurs coordonnées pour les mettre à jour, ce qui, prévient le site, est contraire à sa politique. À noter qu’une fraude similaire sévit depuis plusieurs semaines, mais pour piéger des clients de banques.
Dès qu’un utilisateur d’Ebay, dont les coordonnées ont été récupérées, participe à une enchère, les escrocs le contactent par e-mail en lui proposant le même objet, moins cher. Seule condition, la transaction doit se faire hors du cadre du site d'enchères.
Une usager d'Ebay Angleterre, Silvia Krivosikova, a indiqué à Silicon.com avoir été abusée. Alors qu’elle faisait une enchère pour un ordinateur, elle a reçu le message suivant: «J’ai vu que vous êtes intéressée par le portable Toshiba Satellite Pro 6100, j’en ai un à très bon prix: 500 livres sterling, frais d’envoi et d’assurance inclus. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un e-mail». Pensant sans doute faire une bonne affaire, Silvia Krivosikova a répondu favorablement. Elle a payé, mais n’a jamais rien reçu en retour.
Ebay rappelle sa politique intransigeante
Contacté, Ebay a été très ferme: «Malheureusement, l’article ayant été acheté sans l’intermédiaire de eBay.co.uk, l’utilisatrice ne peut bénéficier du programme Ebay de protection des acquéreurs. eBay.co.uk rappelle régulièrement les risques que ses utilisateurs encourent en achetant des articles qui ne sont pas vendus par son biais. C’est d'ailleurs un manquement à notre règlement».
Silvia Krivosikova a réussi à récupérer l’adresse IP utilisée par l’escroc. Mais la police lui a indiqué que l’affaire échappe à sa juridiction puisque le paiement a été déposé dans une banque en Espagne. Pour demander conseil, elle a envoyé six e-mails au service clientèle américain d’Ebay. Ils n’ont été traités que deux jours après.
Ebay a indiqué qu’il allait chercher la cause de ce manque de réactivité. Comme d’autres sites, il dit être une cible pour les escrocs potentiels. Mais il précise que moins de 0,01% des objets qui sont enregistrés dans ses bases de données sont la source d'arnaques avérées.
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