LinkedIn (/ˌlɪŋkt.ˈɪn/) est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View (Californie). Début 2014, le site revendique plus de 300 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires4et près de 8 millions d'utilisateurs en France5. L'entreprise est valorisée à 20 milliards de dollars en 20156.
Sommaire
[afficher]Histoire[modifier | modifier le code]
LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de la PayPalMafia7, et trois autres entrepreneurs.
Son capital est détenu par les fonds d'investissement Greylock, Sequoia Capital, Bessemer Venture Partners, Bain Capital Venture et par ses fondateurs européens. En octobre 2008, the McGraw Hill Companies et SAP sont entrées au capital de LinkedIn.
La société est devenue bénéficiaire en mars 20068 avec un modèle économique reposant sur trois sources de revenus :
- La publicité (30 % des ressources)
- Les abonnements (21 %)
- Les services de recrutement (49 %)
Le réseau a par ailleurs lancé son ad network en septembre 2008, le LinkedIn Audience Network9.
Après avoir levé 100 millions de dollars en 200810 sur des marchés secondaires de gré à gré (ouverts seulement auxinvestisseurs accrédités (en)).
Pour se développer en Europe, LinkedIn s'appuie sur une déclinaison de son réseau par pays. La version espagnole du site a été lancée en août 2008. Pour contrer Viadeo, LinkedIn a lancé sa version française le 25 novembre 200811. En janvier 2009, le site a lancé sa plate-forme en allemand12.
Linkedin a lancé au mois de février 2014, une version en langue chinoise, tout en se pliant aux restrictions obligatoires des réseaux sociaux en Chine14.
En avril 2015, LinkedIn acquiert l'entreprise américaine de ressources pédagogiques en ligne Lynda.com pour 1,5 milliard de dollars, payé à 52 % en liquidités et à 48 % en actions15,16. Quelques jours plus tôt, la firme avait acquis la start-up Refresh qui propose une application permettant de préparer au mieux ses rendez-vous professionnels17. Le détail financier de l'acquisition de Refresh n'a pas été révélé18.
Chiffres d'utilisation[modifier | modifier le code]
En décembre 2012, LinkedIn est utilisé par plus de 200 millions de professionnels dans le monde, de plus de 150 secteurs d'activités dans 200 pays4. En Europe, le réseau compte 11 millions de membres (2009)19 et près de 8 millions en France en 20145. La progression se confirme puisque le réseau social professionnel a annoncé le 18 avril 2014 avoir dépassé la barre des 300 millions d'utilisateurs20, il dépasse ainsi le nombre d'utilisateurs de Twitter (241 millions d'utilisateurs dans le monde)21 .
LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont XING en Allemagne, Viadeo en France22, Jobssip en Espagne, etc.. Viadeo, compte 50 millions de membres en décembre 2012 dont environ 7 millions en France et 14 millions en Chine23. XING enregistrait quant à lui 6 millions de membres en décembre 2012, dont 420 000 membrespremiums24.
Détails[modifier | modifier le code]
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
- LinkedIn fonctionne sur le principe de la connexion (pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître auparavant ou qu'une de nos connexions intervienne) et du réseautage (mise en relation professionnelle). Ainsi, il existe 3 degrés de connexions25 :
- le premier degré, ou nos contacts directs
- le deuxième degré, ou les contacts de nos contacts
- le troisième degré, ou les contacts de nos contacts de deuxième degré.
- LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc.
- L'utilisation du réseau LinkedIn d'un grand nombre de membres est assez réduite. Pourtant, les données de LinkedIn montrent que le temps d'utilisation augmente avec le temps de souscription. En d'autres termes, plus on utilise LinkedIn et plus on va l'utiliser.
- LinkedIn constitue aujourd'hui un moyen efficace pour construire, développer et enrichir son capital social. Il vise à créer une relation de confiance entre des professionnels, des étudiants et des entreprises afin que chacun puisse mobiliser ces ressources en ligne pour acquérir ou développer de nouvelles idées, obtenir des opportunités d'emploi, bénéficier des communautés d'experts qui existent sur le réseau, faire du crowdsourcing (pour les entreprises principalement), etc.
- Cependant, il appartient à chacun de construire son identité virtuelle en ligne et de gérer à sa guise son e-réputation (réputation en ligne).
Fonctionnalités[modifier | modifier le code]
LinkedIn Answers[modifier | modifier le code]
LinkedIn Answers n'est plus une fonctionnalité relayée, elle permettait, à l'image de Yahoo! Answers, de poser des questions à la communauté des professionnels. À la différence de Yahoo, le service de LinkedIn est un centre d'expertise orienté vers le professionnel. Les personnes qui répondent aux questions sont clairement identifiées.
À titre d'exemple, Barack Obama a utilisé l'application LinkedIn Answers pendant la campagne électorale américaine pour demander aux utilisateurs du réseau ce qu'il devait faire pour les PME américaines26.
Groupes[modifier | modifier le code]
Les groupes sont des cercles de réflexion et d'échange professionnels qui se regroupent par centres d'intérêts pour partager leur expertise, réflexions, retours d'expérience. En novembre 2008, le moteur de recherche a été amélioré pour permettre de chercher, au sein d'un groupe, des compétences particulières. Un annuaire des groupes a aussi été créé27.
Fonctionnalités avancées[modifier | modifier le code]
LinkedIn a lancé en novembre 2008 une fonctionnalité multilingue qui permet aux membres de traduire leur profil en plus de 40 langues. De plus, le réseau a lancé la plateformeInApps (pour Intelligent Applications) avec huit partenaires :
- Wordpress et Blog Link (TypePad, Movable Type, Vox, Blogger, LiveJournal, etc.) pour intégrer les billets d’un blog,
- Box.net et Google Documents pour partager des fichiers,
- Amazon Reading List pour ajouter sa propre liste de lecture,
- Google Presentation et Slideshare pour partager ses présentations
Parmi les applications disponibles, on trouve aussi :
- CompanyBuzz avec Twitter pour mesurer le buzz généré par une entreprise
- TripIt pour partager les plannings de voyage professionnels avec votre réseau
Autres services[modifier | modifier le code]
Comme d'autres services du web social tel que MySpace, Facebook ou Plaxo et face à l'essor du web mobile, Linkedin a lancé en février 2008 sa version mobile LinkedIn Mobile en six langues (chinois, anglais, français, allemand, japonais et espagnol). Il existe aussi un plugin Firefox (Le Compagnon LinkedIn) et une application LinkedIn pouriPhone, Android et Blackberry.
Gouvernance[modifier | modifier le code]
Nommé en juin 2009, Jeff Weiner est le PDG actuel du réseau. Reid Hoffman, cofondateur, est Chairman (président). Le siège social de LinkedIn est à Mountain View enCalifornie.
Partenariat[modifier | modifier le code]
- Activités internationales, en particulier, LinkedIn a noué des partenariats avec :
- Le New York Times pour partager des articles et recevoir les articles relevant du domaine d’activité inscrit dans leur profil LinkedIn.
- BusinessWeek : le journal fournit des informations sur les entreprises présentes sur LinkedIn (notamment les effectifs) pendant qu'une application sur le site businessweek.com permet aux lecteurs de visualiser leurs contacts dans les entreprises citées.
- CNBC : les études ou sondages créés par les membres de Linkedin seront retranscrits sur le site de CNBC afin de permettre aux utilisateurs de partager des discussions avec des contacts professionnels. De son côté, CNBC met à disposition ses programmes, articles, blogs, données financières ou contenus vidéo sur LinkedIn.
- L'Apec (Association pour l'Emploi des Cadres) en France : établi en mars 2008, ce partenariat permet d'exporter certains Webservices de LinkedIn sur le site de l'association28.
Critiques[modifier | modifier le code]
Le réseau a rencontré plusieurs critiques sur des failles de sécurité récentes (2012)29,30 ; la divulgation d'un fichier de 6,5 millions de mots de passe des utilisateurs de LinkedIn suite au piratage de son infrastructure a suscité d'importants questionnements. Bien que LinkedIn soit basé aux États-Unis, la violation de la sécurité de son réseau pourrait être sanctionnée par la loi Informatique et libertés, en France, en raison des obligations de sécurité qu'elle impose31.
Linkedin fait également l'objet de critiques sur l'emploi abusif des degrés de séparation et se voit reprocher de fournir des CV « langues de bois »32.
Linkedin prospecte automatiquement parmi les contacts d'un utilisateur sans en informer celui-ci, tant que l'utilisateur n'a pas agi pour supprimer cette fonction de ses préférences34.
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