lundi 7 septembre 2015

Companéo.création de site web



Vous avez décidé de déléguer la réalisation de votre site Internet à un prestataire externe ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Depuis le freelance indépendant jusqu’à la société spécialisée en génie informatique, chacun d’entre eux vous proposera des solutions différentes que vous devrez évaluer et privilégier selon le projet que vous désirez mettre en place.
 

Quels sont les différents prestataires ?
L’indépendant freelance
Infographiste, développeur, concepteur-rédacteur, directeur artistique… les freelances peuvent être pluridisciplinaires ou plus sûrement s’associer pour offrir toute la palette de connaissances nécessaire à la création d’un site Internet.
Quels sont les avantages du prestataire indépendant ?
Sa flexibilité : Il n’a pas d’heures de bureau ce qui lui permet d’être réactif et flexible.
Son coût modéré : dépourvu de charges fixes, de locaux, d’équipe commerciale, le freelance propose des tarifs concurrentiels.
Sa proximité : l’échange est souvent plus direct et plus simple. Il s’adapte facilement aux attentes du client.
Sa spécialisation peut être un atout si on attache une importance particulière à l’un des éléments du site (infographie, référencement, rédaction, etc.) ou pour faire évoluer un site existant sur certains points.
A son encontre, on peut relever quelques remarques. L’indépendant pâtit de son isolement et du peu de moyens dont il dispose pour offrir l’intégralité des services souvent demandés sur certains projets. En effet, il ne maîtrise parfois qu’une partie de la chaîne de création d’un site, ce qui peut être rédhibitoire pour un projet réclamant des compétences nombreuses et exigeantes. Sa productivité a aussi des limites et les délais de livraison peuvent être longs.
Attention ! Certains travailleurs freelance  ne sont pas fiables : travail « au noir », fausses compétences. Vérifiez les références, pratiquez des tests !
L’agence web (web agency)
Souvent créées à l’origine par des agences de communication traditionnelles, les agences web ont développé des prestations spécifiques à Internet, dès les années 90.
Leur nombre et leurs compétences s’est considérablement accru avec le temps tandis que les « pure players » ont fait leur apparition, il y a déjà plus de 10 ans, pour rivaliser sur un marché où la demande en communication digitale explose.
Généraliste ou spécialisée, la web agency concentre tous les domaines de compétences liés aux métiers du web :
  • Création de site
  • référencement
  • ergonomie
  • marketing viral
  • réseaux sociaux
  • communication sur mobile
Entre techniciens et communicants, l’agence web pense votre site Internet en termes stratégiques et non statiques. Quels sont les avantages à faire appel à une agence web ?
  • L’expertise technique : plusieurs expériences métier sont réunies autour du projet.
  • L’organisation : un chef de projet organise le planning et les ressources nécessaires.
  • La relation clientèle : un seul interlocuteur commercial vous rend des comptes.
Cependant, méfiez-vous des structures ne fonctionnant qu’avec des équipes commerciales et qui ne proposent que des modèles standards. C’est éventuellement pratique pour un site vitrine mais insuffisant pour de gros projets.
De même, soyez vigilant vis-à-vis des sociétés off-shore qui pratiquent des tarifs avantageux du fait de leur localisation étrangère. Leur éloignement et parfois leur manque de compétences risquent de saborder votre projet.
Les Entreprises de services numériques (ENS)
Une ENS est une entreprise de services numériques. Elles remplacent depuis 2013, les SSII, sociétés spécialisées en génie informatique.
Entre autres choses, elles proposent notamment des prestations de :
  • conseils (organisation, processus, etc.) ;
  • intégration des systèmes (architecture, édition de logiciels, etc.) ;
  • infogérance (maintenance, gestion externalisées, etc.) ;
  • formation.
Ces sociétés sont très en pointe dans de nombreux domaines informatiques mais ne possèdent toutefois pas forcément l’ensemble des compétences pour fournir le site internet rêvé. C’est notamment le cas en ce qui concerne le design, secteur dans lequel elles n’évoluent qu’à la marge. Elles sont en revanche très douées en ce qui concerne l’architecture et le code des sites.

Quelques questions incontournables

Vous prenez contact pour la première fois avec un prestataire ? Agissez avec méthode et n’hésitez pas à le questionner :
  • Quel sont les types de sites réalisés ?
  • Quels étaient les objectifs recherchés pour tel projet ?
  • Quel est le niveau de fonctionnalités intégrées ?
  • Quels étaient les délais de réalisation ?
Interrogez-vous aussi sur le prestataire et ses réalisations :
  • Quelle est son expérience ? Depuis quand exerce-t-il ?
  • Quel est le statut de son entreprise ? Quand a-t-elle été créée ?
  • Quelle est la santé de son entreprise ? Combien a-t-il de clients ?
  • Possède-t-il une expertise spécifique ?
  • Sa production récente fait-elle preuve d’amateurisme ou de professionnalisme ?
Il est conseillé de prendre contact avec un prestataire proche géographiquement de votre entreprise afin de pouvoir facilement le rencontrer en amont du projet et durant sa réalisation.
Vous voulez faire jouer la concurrence ? N’hésitez pas à demander des devis afin de comparer leurs tarifs en fonction du niveau de prestations proposées.
Certains postes peuvent vous paraître onéreux. Essayez de ne pas en surévaluer certains, car, si la charte graphique vous semble très importante, la création et l’agencement du contenu ou la maintenance du site le sont tout autant !

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