samedi 12 mars 2016

Biographie de Céline dion


BIOGRAPHIE

Céline Dion voit le jour le 30 mars 1968 à Char­le­magne au Québec. Benja­mine d’une famille de 14 enfants, la jeune Céline n’a pas les meilleures notes en classe, mais sa voix impres­sionne très tôt ses proches. En 1980, sa mère et son frère Jacques, persua­dés de son poten­tiel, colla­borent avec elle pour compo­ser et lui faire enre­gis­trer sa première chan­son, Ce n’était qu’un rêve. Michel, un autre de ses frères, l’en­voie à l’im­pre­sa­rio René Ange­lil, qui vient d’être remer­cié par Ginette Reno. Impres­sionné par la voix de la jeune fillle de 12 ans, il la convoque et, convaincu à son tour de son talent, décide d’hy­po­thé­quer sa maison afin de finan­cer ses premiers albums.

Pendant dix ans, Céline Dion gravit progres­si­ve­ment les éche­lons, à raison d’un album sorti tous les ans et des disques d’or au Canada. Entre 1986 et 1989, en prévi­sion d’une carrière inter­na­tio­nale, elle change de style vesti­men­taire et musi­cal, se fait refaire sa denti­tion, signe chez CBS (le même label que Michael Jack­son) et apprend l’an­glais. L’en­semble de ces chan­ge­ments porte ses fruits: son premier album en anglais, Unison, sorti en 1990, lui permet de se faire un début de nom aux Etats-Unis et outre-Atlan­tique.

Il lui faut cepen­dant attendre 1995 et sa première colla­bo­ra­tion avec Jean-Jacques Gold­man, qui lui écrit l’al­bum D’eux, pour être portée aux nues dans le monde entier. Le compo­si­teur français lui fait adop­ter une façon plus sobre de chan­ter, en lui faisant contrô­ler ses puis­sants accès de voix. L’al­bum de la chan­teuse se vend à huit millions d’exem­plaires dans le mondeet son single, Pour que tu m’aimes encore, à plus de quatre millions d’exem­plaires. La chan­teuse devient incon­tour­nable dans l’Eu­rope fran­co­phone: une star est née. Entre ses millions d’al­bums vendus et des récom­penses à la pelle, Grammy Awards, et Victoires de la musique tous les ans, la chan­teuse très deman­dée prend le temps de chan­ter à la céré­mo­nie d’in­ves­ti­ture du nouveau Président des Etats-Unis, Bill Clin­ton, en 1993. Le 17 décembre 1994, elle épouse celui qui a toujours cru en son talent et lancé sa carrière, l’im­pre­sa­rio René Ange­lil. En 1996, elle confirme son statut d’icône inter­na­tio­nale en étant choi­sie pour chan­ter à la céré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux olym­piques d’At­lanta. Son album, Falling Into You, sorti en 1996, devient l’un des albums les plus vendus de l’his­toire. 1997 marque une nouvelle avan­cée dans la carrière de Céline Dion.

Après avoir inter­prété deux chan­sons pendant la céré­mo­nie des Oscars, elle est choi­sie pour la B.O. du film Tita­nic. My Heart Will Go On reste le plus grand succès de la chan­teuse et fait partie de l’al­bum Let’s Talk About Love, qui connaît le même succès que Falling into You, avec plus de 31 millions d’exem­plaires vendus. Elle reçoit alors deux des plus grandes distinc­tions de son pays en étant nommée Offi­cier de l’Ordre du Canada (pour “Contri­bu­tion excep­tion­nelle à la musique contem­po­raire”) et Offi­cier de l’Ordre Natio­nal du Québec. En 1998 sort l’al­bum S’il suffi­sait d’ai­mer, sa nouvelle colla­bo­ra­tion avec Jean-Jacques Gold­man, qui rencontre à nouveay un très grand succès.

A la fin de l’an­née 1999, après une tour­née mondiale explo­sive, Céline Dion décide de faire une pause dans sa carrière pour avoir un enfant et être au côté de son mari René, qui vient d’être diagnos­tiqué d’un cancer de la gorge. Fina­le­ment, il en guérit au bout de quelques mois et, le 25 janvier 2001, Céline Dion donne nais­sance à un petit René-Charles dans un hôpi­tal de Palm Beach en Floride. La même année, elle parti­cipe au 1er album de Garou avec lequel elle enre­gistre le duo Sous le vent. Céline Dion revient sur scène en 2002 avec un nouvel opus en anglais, A New Day Has Come, plus mature et témoin de son récent statut de mère. En 2003, elle sort l’al­bum One Heart. Au même moment, elle signe un contrat de trois ans pour se produire quatre à cinq soirs par semaine au Colos­seum du Caesars Palace, à Las Vegas, un immense amphi­théâtre spécia­le­ment conçu pour accueillir son spec­tacle A new day. La même année, Céline Dion signe avec les Parfums Coty pour la créa­tion des parfums Celine Dion. Le parfum est un succès et de nouvelles fragrances sont régu­liè­re­ment produites.

Le succès de son spec­tacle est tel qu’elle signe fin décembre 2005 pour deux années supplé­men­taires. Le 6 janvier 2004, Céline Dion reçoit son étoile sur le Holly­wood Walk of Fame de Los Angeles. La même année, elle reçoit des mains de l’ac­teur Michael Douglas le Chopard Diamond Award et est présen­tée comme l’ar­tiste fémi­nine ayant vendu le plus de disques de tous les temps. Courant 2007, après un disque live de son spec­tacle, A New Day… Live in Las Vegas (2004) et son premier best-of en français, On ne change pas (2005), elle sort courant 2007 un album fran­co­phone: D’elles, dont tous les textes sont signés par des femmes. La même année, Taking Chances, son album anglo­phone, voit aussi le jour. L’al­bum ne fonc­tionne pas en France mais se vend à 3,5 millions d’exem­plaires dans le monde.

En février 2009, elle termine sa tour­née et décide de se reti­rer pour plusieurs mois. Elle s’ex­trait malgré tout de sa retraite pour rendre hommage à Michael Jack­son aux Grammy Awards. La chan­teuse donne nais­sance le 23 octobre 2010 à des jumeaux, Nelson et Eddy. Régu­liè­re­ment citée dans la liste des person­na­li­tés les mieux rému­né­rées du maga­zine Forbes, un clas­se­ment du New York Daily News la situe à la 4e posi­tion des chan­teuses les plus riches de la planète, avec un patri­moine estimé en 2010 à 590 millions de dollars. Mais la chan­teuse au grand coeur n’hé­site pas à parta­ger. Depuis 1982, elle soutient de nombreuses asso­cia­tions, est à l’ori­gine de la Fonda­tion Céline Dion et est venue à plusieurs reprises en aide aux victimes de catas­trophes natu­relles (oura­gan Katrina, séisme d’Haïti)…En 2011, Céline Dion remonte sur scène pour inter­pré­ter la chan­son Smile, de Char­lie Chaplin, au cours de la 83e céré­mo­nie des Oscars et signe pour un nouveau spec­tacle, sobre­ment inti­tulé Céline, au Colos­seum du Caesars Palace à Las Vegas à partir de mars. Deux nouveaux albums sont atten­dus: l’al­bum anglais Water of Fame et celui en français inti­tulé Sans Attendre (avec des colla­bo­ra­tions avec notam­ment Luc Plamon­don, Maxime Le Fores­tier et Jean-Pierre Ferland) qui devrait sortir le 5 novembre 2012.

En juin 2014 Céline Dion et René Ange­lil annoncent qu'ils ne travaille­ront plus ensemble après trente trois ans de colla­bo­ra­tion. Aldo Giam­paolo, ami de longue date du couple, est désor­mais mana­ger asso­cié et chef de la direc­tion des Produc­tions Feeling qui gère la carrière de Céline Dion.

Le 14 janvier 2016, à Las Vegas, René Ange­lil décède à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer de la gorge. Deux jours plus tard, Céline Dion perd son frère aîné, Daniel, emporté lui aussi par un cancer, à l'âge de 59 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire