dimanche 6 décembre 2015

Les meilleurs Cours et Tutoriels C++


Les meilleurs Cours et Tutoriels C++
Nombre d´auteurs : 95, nombre d´articles : 46, dernière mise à jour : 30 octobre 2015

Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation C++. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques. Vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. N'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ C++ et à poser vos questions sur les forums d'entraide C++. Commentez Donner une note à l'article (5)


Comment débuter en C++ ?
par Alp Mestan
Vous souhaitez apprendre la programmation C++ mais ne savez pas comment vous y prendre, par quoi commencer ? Cet article est fait pour vous ! Des outils les plus adaptés jusqu'aux meilleures ressources pour apprendre, cet article vous donnera toutes les pistes nécessaire pour effectuer un apprentissage correct du langage C++.
Création : 11 juin 2009 · Mise à jour : 24 août 2012 · 21 commentaires Donner une note à l'article (5)

Sommaire
Généralités
Microsoft
Borland C++ Builder
Bibliothèques
Boost
Qt
wxWidget
SDL
OpenGL
DirectX 11
Autres bibliothèques C++
Divers
MENU BOOST

C++ expressif avec Boost Proto
par L'équipe de rédaction C++
Dissimulé dans C++ se cache un autre langage - d'innombrables autres langages, en fait - tous sont meilleurs que le C++ pour résoudre certains types de problèmes. Ces domain-specific languages (abrégé DSL) sont par exemple des langages pour l'algèbre linéaire ou des langages de requêtes, ils ne peuvent faire qu'une seule chose, mais ils le font bien. On peut créer et utiliser ces langages directement dans le C++, en utilisant la puissance et la flexibilité du C++ pour remplacer les parties communes du langage par les parties spécifiques au domaine que nous utilisons.
Dans cette série d'article, Eric Niebler regarder de près les domain-specific languages, dans quelles domaines ils sont utiles et comment on peut facilement les implémenter en C++ avec l'aide de Boost.Proto.
Création : 23 août 2012 · 1 commentaire Donner une note à l'article (5)



Un aperçu des possibilités des bibliothèques de Boost
par Matthieu Brucher
Une page d'introduction à l'étude des bibliothèques de Boost.
Création : 24 septembre 2007



Installer et utiliser Boost sous Windows avec Visual C++ 2005
par Aurélien Regat-Barrel
Ce tutoriel explique comment installer la bibliothèque C++ Boost sous Windows au moyen de l'installeur développé par Boost Consulting, et comment configurer Visual C++ pour pouvoir l'utiliser. La version de Boost utilisée est la 1.33.1 (5 Décembre 2005).
Création : 5 octobre 2006 · Mise à jour : 7 juillet 2007


Boost.Array : Tableau de taille fixe STL-like
par Alp Mestan
Cet article a pour but de présenter une classe fournie avec les bibliothèques Boost : Boost.Array, afin que vous sachiez bien la manipuler si l'occasion se présente dans l'un de vos codes.
Création : 2 août 2007


fr
Boost.Asio : Programmation réseau en C++
par poukill
Cet article introduit la programmation réseau en C++ à l'aide de Boost.Asio. Après un rapide tour d'horizon de l'architecture globale de Boost.Asio et des possibilités offertes par cette bibliothèque (opérations synchrones et asynchrones), cet article présentera les Timers, la communication TCP et UDP. Des exemples concrets de clients et serveurs seront étudiés. Enfin, un projet réseau réaliste avec un code robuste sera présenté en dernière partie.
Création : 19 mars 2009


fr
Boost.Assign : L'assignation généralisée avec Boost
par David Come
Présentation de Boost::assign qui permet d'effectuer des affectations de valeurs de conteneurs
Création : 15 avril 2008


fr
Boost.Conversion : Les conversions non numériques avec Boost
par Matthieu Brucher
Les opérateurs de conversion présentés ici permettent de caster des objets dans une hiérarchie avec des avantages sur les casts classiques du C++, ou de transformer un nombre en string et inversement.
Création : 19 juin 2006 · Mise à jour : 31 août 2006


fr
Boost.FileSystem : Le système de fichiers avec Boost
par Matthieu Brucher
Gérer un système de fichiers en C++, ce n'est à la base pas possible de manière portable. Maintenant, Boost.FileSystem propose un ensemble de classes à cet effet. Le but n'est pas de concurrencer des langages de scripts, mais fournir des classes portables lorsque le C++ a déjà été choisi.
Création : 10 juillet 2006 · Mise à jour : 21 août 2006


fr
Boost.Graph : Implémentation des graphes en C++ avec Boost
par Matthieu Brucher
Implémenter une classe de graphes est complexe, avec une orientation objet, c'est encore plus complexe. Boost propose une bibliothèque évoluée permettant la manipulation des graphes, chaque méthode, chaque algorithme pouvant être utilisé sur plusieurs types de graphes différents.
Création : 11 décembre 2006


fr
Commencer facilement avec Boost Graph
par Guillaume Belz
Boost Graph (BGL) est une bibliothèque permettant de créer et manipuler des graphes. Ce tutoriel est une introduction pratique à BGL permettant de prendre en main facilement les fonctionnalités de base.
Création : 11 mars 2012 · 4 commentaires Donner une note à l'article (5)


fr
Boost.In Place Factory : Présentation de la bibliothèque Boost.In Place Factory
par 3DArchi
La bibliothèque Boost In Place Factory permet l'instanciation d'un objet 'sur place' avec le constructeur approprié sans avoir à fournir tous les paramètres. Apprenez à utiliser cette bibliothèque et découvrez-en les arcanes.
Création : 22 décembre 2008


fr
Boost.Optional : Présentation de la bibliothèque Boost.Optional
par 3DArchi
L'utilisation d'une variable non initialisée aboutit à un comportement non déterminé. Or, il est des cas où l'on ne peut évaluer la valeur d'une variable sans pour autant que cela ne soit une erreur. En formalisant le concept de variable non initialisée, Boost.Optional répond à cette problématique. Découvrez cette bibliothèque de Boost qui vous fera définitivement abandonner les derniers pointeurs dans votre code.
Création : 22 décembre 2008


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Boost.Property Map : Utiliser des PropertyMap en C++ avec Boost
par Matthieu Brucher
Les Property Maps de Boost est un moyen d'utiliser dans des algorithmes des propriétés différentes. Par exemple, dans les algorithmes de graphes, les Property Maps permettent de donner à ceux-ci les capacités des arcs.
Création : 4 décembre 2006


fr
Boost.Random : Les nombres aléatoires avec Boost
par Matthieu Brucher
La seule utilisation de la fonction rand() héritée du C est insuffisante pour la majorité des cas actuels. Il est en effet impossible de l'utiliser pour de la cryptographie, pour des distributions autres que l'uniforme sans devoir la programmer soi-même, ... C'est là que Boost.Random intervient.
Création : 26 juin 2006 · Mise à jour : 30 septembre 2006


fr
Boost.Regex : Utilisation de Boost.Regex
par ram-0000
Ce tutoriel a pour but de présenter l'utilisation de la bibliothèque Boost.Regex. Ce document est architecturé autour d'un exemple simple de classe C++ permettant d'exploiter et d'utiliser des expressions régulières.
Création : 19 novembre 2008


fr
Boost.Serialization : La sérialisation avec Boost
par Pierre Schwartz
Cet article va exposer les concepts de la sérialisation et les méthodes proposées par Boost pour la mettre en ouvre.
Création : 15 juillet 2008


fr
Boost.Serialization : Utilisation de Boost.Serialization pour sérialiser des classes MFC
par Farscape
A travers cet article, je vous propose de découvrir Boost.serialize dans un contexte d'utilisation lié aux MFC.
Création : 7 octobre 2008


fr
Boost.SmartPtr : Les pointeurs intelligents de Boost
par Matthieu Brucher
Les pointeurs intelligents ont la cote ces dernières années, principalement grâce à leur capacité à gérer la memoire dynamique de manière transparente. Pas de double effacement, pas de fuite mémoire, les pointeurs intelligents ont la responsabilité du bloc mémoire qu'ils doivent gérer.
Création : 1er juin 2006 · Mise à jour : 31 août 2006


fr
Boost.StaticAssert : Les assertions statiques de Boost
par Matthieu Brucher
Les assertions statiques sont des assertions exécutées à la compilation. Elles permettent de vérifier que les types de données utilisés sont bien valables, donc très utiles pour les utilisations des classes templates.
Création : 3 juillet 2006 · Mise à jour : 31 août 2006


fr
Boost.Threads : L'utilisation de threads avec Boost
par Matthieu Brucher
Utiliser des threads dans ses programmes nécessite généralement une connaissance de chaque plateforme utilisée, les interfaces pour les threads ne sont pas standardisées en C++. Des bibliothèques dites portables existent, permettant de faire les liens manquants. Par exemple Boost.Threads.
Création : 8 août 2006 · Mise à jour : 25 août 2006


fr
Boost.Tribool : Présentation de la bibliothèque Boost.Tribool
par 3DArchi
Pour tous ceux qui ne voient pas la vie en noir et blanc, en 0 et 1, en haut et bas, en gauche et droite, en grand et petit, mais aiment le gris, le à peu près, le peut-être, le chais-pas, etc... venez découvrir la bibliothèque Boost Tribool qui vous ouvrira les portes de la logique tri-valuée.
Création : 22 décembre 2008

MENU QT
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fr
Développez en natif pour Android avec Qt 5.1
par Guillaume Belz
La sortie de Qt 5.1 est prévue en release candidat pour le 27 mai. Cette version propose le support d'Android et iOS, bien qu'il était déjà possible de porter sur Android avec Qt 4.8 et le projet Necessitas. Je vais vous présenter ici comment créer une application Qt pour Android sous Ubuntu 13.04.
Création : 23 mai 2013 · 8 commentaires Donner une note à l'article (5)


fr
Les meilleurs cours sur Qt
par L'équipe de rédaction Qt
Tous les meilleurs cours sur la bibliothèque Qt disponibles sur qt.developpez.com
Création : 21 novembre 2007

MENU WXWIDGET

fr
Installation de wxWidgets sur Windows
par 3DArchi
Ce tutoriel décrit la procédure d'installation et de compilation de wxWidgets sur une plateforme Windows avec les compilateurs MinGW et Visual C++ Express 2008.
Création : 20 mai 2009


fr
Installation et utilisation de wxWidgets avec C++ Builder
par CGi
Ce document explique l'installation de wxWidgets dans l'EDI de C++ Builder 6 et la création d'un modèle de projet wxWidgets.
Création : 14 mai 2004


fr
Initiation à wxWidgets
par CGi
Cette suite de tutoriels vous permet d'apprendre à programmer avec wxWidgets.
Création : 14 mai 2004

MENU SDL

fr
SDL de A à Z
par Loka
Cette suite de tutoriels vous présente la SDL de son installation jusqu'aux techniques plus avancée (transparence, timer, animation, ...).
Création : 16 novembre 2006 · Mise à jour : 31 octobre 2007


fr
Programmation de Jeux 2D: Un morpion en SDL
par Jean Christophe Beyler
Cette première série de tutoriels traite de la programmation 2D. Nous présenterons comment faire facilement un jeu simple: un morpion! Nous verrons comment ouvrir une fenêtre SDL, comment gérer l'affichage, les clics de la souris, un menu et une intelligence artificielle.
Création : 22 mars 2006 · Mise à jour : 30 mars 2006


fr
Programmation de Jeux 2D: Un pong en SDL/OpenGL
par Jean Christophe Beyler
Cette série de tutoriels vous explique comment faire un pong qui aura plusieurs balles et sera en multi-joueur !
Création : 18 août 2006 · Mise à jour : 7 octobre 2006


fr
Gestion des ressources avec SDL via les SDL_RWops, en C++
par Jean Christophe Beyler
Lorsqu'un programme nécessite des ressources externes, il est généralement important de bien définir comment celles-ci vont être stockées. Les possibilités sont nombreuses et dépendent vraiment de ce que cherchent les développeurs. Dans le cas où on souhaite cacher les données, limiter le risque de corruptions ou modifications des données ou simplement pour réduire le nombre de fichiers visibles à l'utilisateur, la mise en archive des fichiers externes est souvent la meilleure solution. Par contre, cela veut dire qu'il faut trouver un moyen de récupérer ces données. Cet article présente une solution utilisant les fonctions associées à la structure SDL_RWops.
Création : 25 avril 2007

MENU OPENGL
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fr
Les meilleurs tutoriels OpenGL moderne (OpenGL 3.3 et supérieur).
par L'équipe de rédaction 2D-3D-Jeux
Cette page vous présente un ensemble des meilleurs tutoriels OpenGL moderne version 3.3 et supérieure.
Création : 10 février 2015

PDF on-line ZIP
fr
Programmation OpenGL moderne (ogldev en Français)
par L'équipe de rédaction 2D-3D-Jeux
Cette série de tutoriels en C++ vous permettra d'apprendre l'OpenGL moderne (OpenGL > 3, pipeline dynamique). Pour exécuter ceux-ci, vous devez donc avoir un GPU compatible avec OpenGL 3.3 ou plus. Ils ont été développés sous Linux avec NetBeans mais vous pouvez les compiler simplement avec 'make'. Sachant que l'auteur utilise GLEW, vous devez l'installer pour pouvoir compiler les tutoriels. Pour les utilisateurs sous Windows, un fichier de projet pour Visual Studio est aussi disponible.
Création : 10 février 2015


fr
Le format MD2
par David Henry
Le format MD2 est un format de fichier contenant les données des modèles 3D de Quake II. Cet article a pour objectif de vous expliquer comment lire ces données puis les dessiner à l'écran avec OpenGL.
Création : 4 mai 2004


fr
Programmation de Jeux 2D: Un pong en SDL/OpenGL
par Jean Christophe Beyler
Cette série de tutoriels vous explique comment faire un pong qui aura plusieurs balles et sera en multi-joueur !
Création : 18 août 2006 · Mise à jour : 7 octobre 2006


fr
Fenêtrage OpenGL avec SDL
par Tony Bayart
OpenGL est avant tout une bibliothèque graphique. La portabilité fait partie des raisons qui rendent cette bibliothèque si populaire. Or pour utiliser OpenGL, il faut lui fournir un contexte de rendu, qui est fourni par le système. Pour conserver cette portabilité, plutôt que d'écrire le code pour différents systèmes, nous allons nous en remettre à une autre bibliothèque portable : la en SDL.
Création : 18 mars 2007 · Mise à jour : 26 avril 2007


fr
Spécifications du format MD2
par David Henry
Le format MD2 est un format de fichier contenant les données des modèles 3D de Quake II. Cet article a pour objectif de vous expliquer comment lire ces données puis les dessiner à l'écran avec OpenGL.
Création : 3 décembre 2004 · Mise à jour : 15 décembre 2005

MENU DIRECTX 11
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fr
Les meilleurs tutoriels DirectX 11
par L'équipe de rédaction 2D-3D-Jeux
Cette série de tutoriels en C++ vous permettra d'apprendre à utiliser DirectX 11.
Création : 10 février 2015

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fr
Un avant goût de DirectX 11 : tout savoir sur la onzième version de l'API de Microsoft
par Grégory Massal
Création : 20 septembre 2012 · Mise à jour : 26 janvier 2013

MENU AUTRES BIBLIOTHÈQUES C++

fr
Utiliser Fox Toolkit
par Pierre Schwartz
Ce tutoriel vous présente comment utiliser la bibliothèque Fox Toolkit pour faire une interface graphique en C++.
Création : 5 décembre 2005


fr
Utiliser TinyXML
par Pierre Schwartz
Cet article montre l'utilisation de la bibliothèque TinyXML pour lire, écrire et modifier des fichiers XML en C++.
Création : 26 janvier 2006 · Mise à jour : 15 janvier 2007


fr
Utiliser Lua avec des classes C++
par Michel de VERDELHAN
Nous avons vu dans le tutoriel précédent comment faire pour appeler des fonctions Lua depuis le C et vice versa. Dans ce tutoriel, nous allons nous intéresser à l'utilisation de classes C++, et à leur binding en Lua avec Lunar.
Création : 24 novembre 2006


fr
Gérer ses tests unitaires en C++ avec cppUnit
par Matthieu Brucher
Comment tester son application ? Comment gérer ses tests unitaires ? cppUnit est un outil porté en C++ de la référence, JUnit. Voyons comment l'utiliser, quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Création : 24 janvier 2007


fr
Tests unitaires et backtrace sous Windows et Linux
par Matthieu Brucher
Tester son application de fond en comble.
Création : 29 janvier 2007


fr
Newton Game Dynamics : premier programme
par Michaël Gallego
Dans ce tutoriel consacré au moteur physique Newton Game Dynamics, vous apprendrez à utiliser cette puissante bibliothèque pour créer une simple petite application faisant réagir de manière réaliste des cubes et des sphères.
Création : 3 novembre 2006


fr
Web Services en C++ : Implémenter un client/serveur gSoap
par r0d
Cet tutoriel détaille les étapes pour créer rapidement un client et/ou un serveur SOAP stand-alone à l'aide de la bibliothèque gSoap.
Création : 14 septembre 2009 · 16 commentaires Donner une note à l'article (5)


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Présentation de la programmation logique avec Castor
par David Come
Cet article a pour but de vous introduire les grands concepts de la programmation logique puis sa mise en pratique en C++ : Castor. Le lecteur n'est pas obligé d'avoir des bases en programmation logique, seules quelques bases en C++ sont nécessaires.
Cet article est une traduction de Introduction to Logic Programming in C++ de Roshan Naik.
Création : 4 janvier 2010 · Commentez Donner une note à l'article (5)


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Développement mobile multiplateforme en C et C++ avec MoSync
par Eric Dodji Gbofu
Beaucoup de développeurs C et/ou C++ apprennent et utilisent Java seulement pour concevoir des applications mobiles. On se demande à quand le tour du développement mobile multiplateforme avec C et C++. Le but de ce tutoriel est de vous présenter globalement MoSync, un Framework mature et toujours en pleine évolution pour développer tous les types d'applications mobiles en C/C++.



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