lundi 7 décembre 2015

Jean-Paul Delahaye


BLOGS ARCHÉOLOGIE ESPACE BIOLOGIE - SANTÉ MATHS PHYSIQUE PSYCHO SOCIÉTÉ TECHNO TERRE


Accueil MathsLogique et calcul
LOGIQUE ET CALCUL - LA CHRONIQUE DE JEAN-PAUL DELAHAYE

Jean-Paul Delahaye
Jean-Paul Delahaye
Mathématicien et logicien, Jean-Paul Delahaye est professeur au Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille à l'Université des sciences et technologies de Lille.

Spécialiste de la théorie de la complexité, il mène aussi des travaux dans le domaine de la modélisation, et s'intéresse à l'utilisation et à la définition du hasard en informatique.

Jean-Paul Delahaye signe dans Pour la Science la rubrique Logique et Calcul, où il aborde chaque mois des sujets de mathématiques, de logique, de théorie des jeux ou de théorie de la calculabilité. Il est en outre l'auteur du blog Complexités sur Scilogs.fr.

Jean-Paul Delahaye a également publié de nombreux ouvrages scientifiques destinés à un large public. Il a reçu le Prix d'Alembert 1998 de la Société Mathématique de France pour Le Fascinant nombre Pi, et le Premier prix Auteur 1999 de la Culture Scientifique du Ministère de l'Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.


LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE LOGIQUE ET CALCUL

Nº 458 décembre 2015.
Faut-il interdire les robots tueurs autonomes ?

Jean-Paul Delahaye
Est-il possible de programmer un robot pour qu'il respecte des principes éthiques ? Les lois de la robotique qu'envisageait l'écrivain Isaac Asimov dès 1942 sont brûlantes d'actualité.
Nº 457 novembre 2015.
Les tours de Hanoï, plus qu'un jeu d'enfants

Jean-Paul Delahaye
Le problème inventé par Édouard Lucas en 1883 fait apparaître des liens avec un grand nombre de sujets mathématiques : arithmétique, graphes, fractales, etc.
Nº 456 octobre 2015.
Déléguer un calcul sans divulguer ses données

Jean-Paul Delahaye
Vous confiez des calculs à un tiers, il les effectue et vous transmet les résultats, mais sans avoir pu connaître ni les données du calcul ni ses résultats : un nouveau miracle cryptographique !
Nº 455 septembre 2015.
La beauté mise en formules

Jean-Paul Delahaye
Entamée en 1933 par le mathématicien américain George Birkhoff, la recherche de mesures scientifiques du beau se poursuit avec des moyens théoriques et pratiques renouvelés.
Nº 454 août 2015.
Tous les chemins mènent au rond
Jean-Paul Delahaye et Philippe Mathieu
Le rotor-router est un mécanisme déterministe de cheminement fondé sur des règles simples. Il forme cependant des structures aux propriétés étonnantes et, à certains égards, plus performantes que celles des parcours aléatoires.
Nº 453 juillet 2015.
Comment jouer parfaitement au poker

Jean-Paul Delahaye
Un jeu où intervient le hasard et où les joueurs ne disposent que d'une information incomplète, le poker Hold'em à deux joueurs, vient d'être résolu : la stratégie mise au point ne peut être battue par aucune autre.
Nº 452 juin 2015.
Comment vérifier les longues démonstrations ?

Jean-Paul Delahaye
En mathématiques, certaines démonstrations font plusieurs centaines de pages, voire plus. Comment s'assurer qu'elles sont dépourvues de toute erreur ? L'ordinateur devient dans ce domaine un précieux assistant.
Nº 451 mai 2015.
Le défi de la sixième couronne

Jean-Paul Delahaye
Une figure plane peut-elle paver une grande surface sans qu'il lui soit possible de paver le plan tout entier ? Ce problème dit de Heesch est posé depuis 1968.
Nº 450 avril 2015.
De l'art avec les fractales

Jean-Paul Delahaye
L'exploration de l'univers mathématique des fractales avec un ordinateur est un art analogue à la découverte esthétique du monde avec un appareil photo.
Nº 449 mars 2015.
Les blockchains, clefs d'un nouveau monde

Jean-Paul Delahaye
On sait maintenant réaliser des supports inscriptibles, partagés et infalsifiables. Ce qu'il est possible d'en faire est étonnant, formidable... et révolutionnaire.
Nº 448 février 2015.
Les mathématiques de l'origami

Jean-Paul Delahaye
Si l'art du papier plié remonte à plusieurs siècles, son étude mathématique est récente et révèle des liens étroits avec l'algèbre, la théorie des nombres ou l'algorithmique.

Nº 447 janvier 2015.
Le problème du sudoku

Jean-Paul Delahaye
La donnée de 16 chiffres dans une grille de sudoku est insuffisante pour que la solution du problème soit unique. Pour le prouver, il a fallu énumérer toutes les grilles, en usant d'astuces afin de raccourcir les calculs.
Nº 446 décembre 2014.
Une seule intelligence ?

Jean-Paul Delahaye
Fabriquer de l'intelligence est un défi que l'informatique veut relever. Quand elle réussit, c'est toujours de manière limitée et en évitant d'aborder de front l'intelligence humaine, qui reste mystérieuse.
Nº 445 novembre 2014.
Les graphes-allumettes

Jean-Paul Delahaye
Les graphes d'un seul tenant et dont toutes les arêtes sont de même longueur 
peuvent être dessinés en disposant des allumettes sur une table. 
Ils sont loin d'avoir livré tous leurs secrets.

Nº 444 octobre 2014.
Cosmos : l'art de spéculer sérieusement

Jean-Paul Delahaye
Certains événements astrophysiques majeurs tels que la naissance de trous noirs ou les mouvements de certaines étoiles pourraient-ils être contrôlés par des intelligences supérieures ? De la spéculation bien encadrée ne nuit pas...
Nº 443 sept 2014.
Promenades carrées et cubes collés

Jean-Paul Delahaye
Construire des polygones formés de carrés ou des polyèdres formés de cubes en respectant une certaine règle donne naissance à des énigmes originales, voire décoratives.
Nº 442 août 2014.
Indécidables utiles et inutiles

Jean-Paul Delahaye
Les affirmations sur la complexité sont souvent indécidables. D'où l'idée d'en utiliser comme axiomes pour limiter la désagréable incomplétude de toute théorie mathématique, découverte par Kurt Gödel il y a 80 ans.
Nº 441 juillet 2014.
Un tour de cartes mathémagique


Jean-Paul Delahaye
Pour réussir un bon tour de cartes, il faut être agile de ses mains... 
ou alors connaître les suites de de Bruijn.

Nº 440 juin 2014.
Équations résolubles ou non ?

Jean-Paul Delahaye
Parfois, une équation semble impossible à résoudre. Cette impossibilité est-elle théorique et définitive, ou peut-on la contourner ? En cherchant à répondre à de telles questions, les mathématiciens ont, au fil des siècles, franchi des étapes capitales.
Nº 439 mai 2014.
Les Spidrons, pliables à l'infini

Jean-Paul Delahaye
Il est étonnant que l'on invente encore de nouvelles formes géométriques simples. Pourtant, les Spidrons conçus par le designer hongrois Dániel Erdély sont faciles à construire et s'emboîtent miraculeusement.

LES OUVRAGES DE JEAN-PAUL DELAHAYE PUBLIÉS CHEZ POUR LA SCIENCE
Inventions mathématiques
Inventions mathématiques


Jean-Paul Delahaye
Les mathématiques sont vivantes et l’imagination des chercheurs et des amateurs n’est jamais en repos. Que ce soit dans le domaine de la géométrie, ou à propos des nombres, l’introduction de nouvelles idées et la mise au jour de merveilles cachées se poursuivent sans relâche, conduisant à des inventions qui réjouissent, étonnent et instruisent. Ce livre vous fait pénétrer dans cet univers que chaque génération réinvente en s’amusant.

La logique, un aiguillon pour la pensée
La logique, un aiguillon pour la pensée


Jean-Paul Delahaye
La logique a connu d’incroyables progrès depuis deux siècles : l’infinie variété des infinis, les étranges hyper-ensembles, l'indécidabilité de Turing, les déconcertants paradoxes probabilistes... Un ouvrage sur la logique moderne des sciences qui interessera autant mathématiciens, philosophes que curieux, intrigués par le monde des raisonnements !
Mathématiques pour le plaisir
Mathématiques pour le plaisir
UN INVENTAIRE DE CURIOSITÉS

Jean-Paul Delahaye
Les mathématiques sont faciles et s’y adonner est un plaisir. La preuve la plus simple vient de la musique qui est toujours, d’une façon ou d’une autre, un jeu abstrait de nature mathématique, qui fait ressentir à chacun l’infinie beauté des formes pures et immatérielles, formes qui justement sont la préoccupation du mathématicien.
Au pays des paradoxes
Au pays des paradoxes

Jean-Paul Delahaye
Un paradoxe défie la raison, est une démangeaison mentale, une provocation. Ce livre présente au lecteur cinquante paradoxes sous forme de défis. À chaque fois, un énoncé décrit une situation en apparence absurde ; puis un texte de solution résout l’énigme (lorsque c’est possible). Enfin ce maître des paradoxes vous propose quelques commentaires.
Complexités
Complexités
AUX LIMITES DES MATHÉMATIQUES ET DE L'INFORMATIQUE


Jean-Paul Delahaye
On doit aux mathématiques et à l'informatique la maîtrise des complexités rencontrées dans toutes les sciences. Cependant mathématiques et informatique flirtent avec les limites de l'intelligence. Cet ouvrage, fondé sur l'actualité scientifique et les spéculations théoriques, invite à partager le troublant vertige que les chercheurs ressentent en construisant notre avenir.
Les inattendus mathématiques
Les inattendus mathématiques
ART, CASSE-TÊTE, PARADOXE, SUPERSTITIONS


Jean-Paul Delahaye
Les mathématiques sont une création permanente de l'esprit qui autant que l'art demandent inventivité et sens esthétique. Ce livre explore cette frontière où la vie quotidienne, l'art, les jeux, la manipulation des nombres et même la philosophie rencontrent les mathématiques pour dévoiler un monde étonnant et réjouissant où chacun trouvera à s'émerveiller.
L'intelligence et le calcul
L'intelligence et le calcul
DE GÖDEL AUX ORDINATEURS QUANTIQUES


Jean-Paul Delahaye
Sans pouvoir décrire le futur (activité incertaine qu'il faut laisser aux auteurs de science-fiction), mille questions nous pressent. Ce livre vous entretient, pour que nous puissions penser ensemble à ce futur, mystérieux et inquiétant, mais compréhensible avec les nouveaux outils et concepts que les mathématiques et l'informatique ont récemment forgés pour nous.
Merveilleux nombres premiers
Merveilleux nombres premiers
VOYAGE AU CŒUR DE L'ARITHMÉTIQUE

Jean-Paul Delahaye
Les nombres premiers, ces nombres sans autres facteurs qu'un et eux-mêmes, fascinent : 2, 3, 5, 7, 11, 13... Connus dès les débuts de l'arithmétique, les nombres premiers ont excité la curiosité de milliers de mathématiciens. Dans cet ouvrage, l'auteur mêle éclaircissement théoriques et anecdotes piquantes, afin de restituer toutes les couleurs de l'univers chatoyant des nombres premiers.
Jeux mathématiques et mathématiques des jeux
Jeux mathématiques et mathématiques des jeux

Jean-Paul Delahaye
Les mathématiques sont avant tout un jeu de l'esprit : elles naissent dans le cerveau et y fructifient. La surprise est qu'elles s'appliquent à une variété inattendue de sujets. Qui penserait que les mathématiques aient leur mot à dire dans les mélanges des cartes à jouer ou dans l'analyse des commentaires des enfants ? Qui imaginerait que les décimales d'un "nombre-univers" (Pi et e en sont sans doute), contiennent tous les livres possibles, dont l'histoire de notre vie ?
Logique, informatique et paradoxes
Logique, informatique et paradoxes


Jean-Paul Delahaye
Un parcours initiatique sur les chemins de l'indécidabilité, de l'aléatoire, de la déduction et de l'induction. Les découvertes récentes défrichent un univers où l'esprit tente de comprendre l'esprit, de le recréer et de s'en amuser.
Le fascinant nombre Pi
Le fascinant nombre Pi

Jean-Paul Delahaye
Omniprésent en mathématiques, comme en physique, le nombre Pi fascine à juste titre. On a très tôt cherché à l'apprivoiser. La quadrature du cercle a suscité bien des efforts, même après que l'on a prouvé son impossibilité ! Sur l'océan de ces décimales se défient aujourd'hui d'étranges navigateurs, faisant appel tant à l'informatique qu'aux mathématiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire