Vous pouvez stocker des informations dans des fichiers XML mais très rapidement, suivant l'ampleur de votre projet, cette technologie atteindra ses limites que ce soit en terme de performances ou d'utilisation au quotidien. Si plusieurs personnes souhaitent modifier un fichier texte de données en même temps les erreurs seront inévitables. Il existe une solution pour stocker des informations et pouvoir travailler avec : les bases de données.
Une base de données c'est quoi?
Une base de données (database en anglais) est un conteneur dans lequel il est possible de stocker des données de façon structurée. Cette structure permet au programme informatique connectée à celle-ci de faire des recherches complexes.
Un langage standardisé -SQL- est dédié à cette structure et permet aussi bien de faire des recherches mais aussi des modifications ou des suppressions.
Les logiciels de gestion de bases de données les plus utilisées aujourd'hui sont des SGBDR -Système de gestion de base de données relationnelles-, c'est à dire que les données sont liées les unes aux autres, par exemple on peut définir que si on supprime une information, d'autres informations dépendantes de cette dernière soient elles-aussi automatiquement supprimées. Cela garantit une cohérence de données.
Il ne faut donc pas confondre une base de données qui est un conteneur et le SGBDR qui est un logiciel de gestion de bases de données.
Quels sont les SGBDR les plus connus?
MySQL | Mysql est l'un des SGBDR les plus utilisés au monde. Il est gratuit et très puissant. Il possède la double licence GPL et propriétaire depuis son rachat par Sun Microsystem eux-mêmes racheté par Oracle (concurrent direct de MySQL). Le logiciel reste cependant entièrement gratuit et libre. Il répond à une logique client/serveur, c'est à dire que plusieurs clients (ordinateurs distants) peuvent se connecter sur un seul serveur qui héberge les données. |
---|---|
PostgreSQL | PostgreSQL ressemble à MySQL, moins connu mais possède des fonctionnalités en plus. |
SQLite | SQLite est une bibliothèque écrite en C. SQLite est parfait pour les petits projets. Sa particularité est d'être intégré directement à un programme et ne répond donc pas à la logique client-serveur. Il est le moteur de base de données le plus distribué au monde puiqu'il est intégré à de nombreux logiciels grand public comme FireFox, Skype, Adobe, etc. Le logiciel pèse moins de 300 ko et peut donc être intégré à des projets tournant sur de petites supports comme les smartphones. Souvent aucune installation n'est nécessaire pour l'utiliser. |
Oracle | Oracle Database est sous licence propriétaire, c'est à dire payant. Il est souvent utilisé pour les projets à gros budget nécessitant de réaliser des actions complexes. |
Microsoft SQL Server | Produit Microsoft ne tourne que sur un OS Windows, payant n'apporte rien de plus que les logiciels concurrents libre de droit. Si vous avez trop d'argent à la limite... |
MySQL vs Postgre
Qui est le meilleur entre postgre et mysql? Telle est la question...
Il existe toujours des faux débats -troll- pour savoir quelle technologie est meilleure que l'autre. Dire que MySQL est meilleur que Postgre n'a aucun sens, chacun est bon dans ce pour quoi il a été crée.
On préférera MySQL pour des projet plus modestes où le nombre d'utilisateurs est faible avec un petit volume de données. Dans ce cas là, oui c'est lui le meilleur.
Par contre pour des projets plus ambitieux avec des données dépassant la dizaine de téraoctets (très gros projets), c'est lui le meilleur. Par contre il faut optimiser la configuration, etc. bref cela demande un certain travail.
NoSQL
Pour info, il existe un autre type de SGBD: les NoSQL -pour Not Only SQL- où la structure n'est plus pensée en tables / SQL. Ces SGBD permettent de travailler avec d'énormes données, sont utilisés parGoogle, Amazon, Ubuntu One, etc. Dans ce cas pour augmenter les performances il faut augmenter le nombre de serveurs.
Prérequis
Pour pouvoir exploiter les base de données que nous allons étudier, il est nécessaire de maîtriser le SQL. Ce n'est pas le sujet de cette page, vous trouverez donc de la documentation en suivant ces liens:
Créer une table SQL Insérer des données Sélectionner des données Modifier des données Supprimer des données
SQLite
Notre premier exemple concernera SQLite.
SQLite a été conçu pour être intégré dans le programme même. Pour des projets plus ambitieux / projets web le choix de MySQL serait plus judicieux.
Utiliser le module SQLite
Pour importer le module SQLite:
#!/usr/bin/env python # -*- coding: utf-8 -*- import sqlite3
Créer une base de données avec SQLite
La aussi pour créer une base de données avec SQLite, rien de plus simple:
conn = sqlite3.connect('ma_base.db')
Lorsque vous executerez votre programme vous remarquerez que si la base n'existe pas encore, un fichier sera crée dans le dossier de votre programme. Et si celui-ci existe déjà il sera réutilisé. Vous pouvez bien évidemment choisir l'emplacement de votre base de données en renseignant un path, exemple: "/data/ma_base.db" . Il vous faudra cependant vérifier que le dossier existe avant de l'utiliser.
Il est également possible de travailler avec une base de données de manière temporaire:
conn = sqlite3.connect(':memory:')
Lorsque le travail que vous attendiez est terminé, pensez à fermer la connection vers la base:
db.close()
Créer une table avec SQLite
Voici un exemple de création de table:
cursor = conn.cursor() cursor.execute(""" CREATE TABLE IF NOT EXISTS users( id INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT UNIQUE, name TEXT, age INTERGER ) """) conn.commit()
Supprimer une table avec SQLite:
cursor = conn.cursor() cursor.execute(""" DROP TABLE users """) conn.commit()
Insérer des données
Il existe plusieurs manière d'insérer des données, la plus simple étant celle-ci:
cursor.execute(""" INSERT INTO users(name, age) VALUES(?, ?)""", ("olivier", 30))
Vous pouvez passer par un dictionnaire:
data = {"name" : "olivier", "age" : 30} cursor.execute(""" INSERT INTO users(name, age) VALUES(:name, :age)""", data)
Vous pouvez récupérer l'id de la ligne que vous venez d'insérer de cette manière:
id = cursor.lastrowid print('dernier id: %d' % id)
Il est également possible de faire plusieurs insert en une seule fois avec la fonction executemany:
users = [] users.append(("olivier", 30)) users.append(("jean-louis", 90)) cursor.executemany(""" INSERT INTO users(name, age) VALUES(?, ?)""", users)
Récupérer des données
Vous pouvez récupérer la première ligne correspondant à votre recherche à l'aide de la fonctionfetchone.
cursor.execute("""SELECT name, age FROM users""") user1 = cursor.fetchone() print(user1)
Le résultat est un tuple:
('olivier', 30)
Vous pouvez récupérer plusieurs données de la même recherche en utilisant la fonction fetchall().
cursor.execute("""SELECT id, name, age FROM users""") rows = cursor.fetchall() for row in rows: print('{0} : {1} - {2}'.format(row[0], row[1], row[2]))
L'objet curseur fonctionne comme un itérateur, invoquant la méthode fetchall() automatiquement:
cursor.execute("""SELECT id, name, age FROM users""") for row in cursor: print('{0} : {1}, {2}'.format(row[0], row[1], row[2]))
Pour la recherche spécifique,on utilise la même logique vu précédemment:
id = 2 cursor.execute("""SELECT id, name FROM users WHERE id=?""", (id,)) response = cursor.fetchone()
Modifier des entrées
Pour modifier des entrées:
cursor.execute("""UPDATE users SET age = ? WHERE id = 2""", (31,))
SQLite transactions : rollback
Pour revenir au dernier commit, utilisez la méthode rollback.
conn.rollback()
Gestion des erreurs
Il est recommandé de toujours encadrer les opérations sur des bases de données et d'anticiper des erreurs:
import sqlite3 try: conn = sqlite3.connect('data/users.db') cursor = conn.cursor() cursor.execute(""" CREATE TABLE users( id INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT UNIQUE, name TEXT, age INTERGER ) """) conn.commit() except sqlite3.OperationalError: print('Erreur la table existe déjà') except Exception as e: print("Erreur") conn.rollback() # raise e finally: conn.close()
Les erreurs que vous pouvez intercepter:
Error DatabaseError DataError IntegrityError InternalError NotSupportedError OperationalError ProgrammingError InterfaceError Warning
MySQL
MySQL est le logiciel idéal pour vos projets de sites web.
Contrairement à SQLite, il est nécessaire de l'installer et de le configurer.
Installation de MySQL pour python
Tout d'abord il vous faudra installer le packet mysql-server
sudo apt-get install mysql-server
Un mot de passe super-utilisateur vous sera demandé lors de l'installation.
Une fois l'installation terminée, il vous faudra créer une base de données. Pour cela vous devez vous connecter à MySQL:
mysql -u root -p
On vous demandera votre mot de passe.
Une fois la console MySQL ouverte, vous pouvez créer votre base de données.
Dans notre cas, nous la nommerons test1:
mysql> CREATE DATABASE test1; Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
Il faudra installer les packets suivants:
sudo apt-get install python-pip libmysqlclient-dev python-dev python-mysqldb
Et la librairie MySQL:
pip install mysql pip install MySQL-python pip install mysql-connector-python --allow-external mysql-connector-python
Pour python 3 il vous faudra installer le packet python3-mysql.connector:
sudo apt-get install python3-mysql.connector
Connection au serveur MySQL
#!/usr/bin/env python # -*- coding: utf-8 -*- import mysql.connector conn = mysql.connector.connect(host="localhost",user="root",password="XXX", database="test1") cursor = conn.cursor() conn.close()
Créer une table de données MySQL
cursor.execute(""" CREATE TABLE IF NOT EXISTS visiteurs ( id int(5) NOT NULL AUTO_INCREMENT, name varchar(50) DEFAULT NULL, age INTEGER DEFAULT NULL, PRIMARY KEY(id) ); """)
Insérer des données
Il existe deux manières d'ajouter des données dans une table:
user = ("olivier", "34") cursor.execute("""INSERT INTO users (name, age) VALUES(%s, %s)""", user) user = {"name": "olivier", "age" : "34"} cursor.execute("""INSERT INTO users (name, age) VALUES(%(name)s, %(age)s)""", user)
Trouver des données avec mysql
La logique est la même que pour SQLite:
cursor.execute("""SELECT id, name, age FROM users WHERE id = %s""", ("5", )) rows = cursor.fetchall() for row in rows: print('{0} : {1} - {2}'.format(row[0], row[1], row[2]))
La solution ORM
On remarque rapidement que changer de SGBD signifie changer de code. On peut éviter ce problème en ajoutant une couche d'abstraction: travailler avec un ORM. Il existe plusieurs ORM python mais le plus connu/utilisé est SQLAlchemy, que nous verrons dans un prochain chapitre.
Pensez à consulter l'aide des packages pour approfondir vos connaissances:
help(sqlite3)
help(mysql.connector)
Conseil de lecture pour sqlite3: docs.python.org
Conseil de lecture pour mysql: doc officielle mysql python
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire