jeudi 26 novembre 2015

BASIC





Le 2 mai 2014, par Hinault Romaric, Rédacteur
Le langage de programmation BASIC a soufflé sur sa cinquantième bougie hier, 1er mai 2014.

BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code, qui peut se traduire par « code d'instruction symbolique à tout faire pour débutant ») a vu le jour le 1er mai 1964 et a été créé par John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz au « Dartmouth College » aux États-Unis.

Développé à l’origine pour permettre aux étudiants qui ne font pas une filière ayant trait à l’informatique d’utiliser plus facilement les ordinateurs, le langage a contribué largement à la démocratisation de l’informatique, rendant celle-ci accessible à un public beaucoup plus large.

Avant la création du langage BASIC, la programmation se faisait essentiellement en langage assembleur ou en Fortran, des langages dont la maîtrise n’était pas évidente pour les non-informaticiens. BASIC est un langage de programmation de haut niveau, qui s’inspire du Fortran et de l’ALGOL 60.

En plus d’être un moyen facile pour développer des applications, les créateurs du langage ont publié gratuitement son compilateur, ce qui a permis au langage de rapidement gagner en popularité, pour se retrouver dans les années 70 et 80, sur littéralement tous les ordinateurs et même sur quelques calculatrices programmables.

Plusieurs variantes de BASIC ont vu le jour au fil des années, avec des améliorations conséquentes par rapport à la version originelle. Microsoft, dont les premiers pas en tant qu’entreprise ont été de développer l’interpréteur Altair Basic pour le Altair 8800, à la demande d’un constructeur en 1975, a publié plusieurs versions populaires de BASIC.

Le langage avait également ses détracteurs, qui l’ont accusé de transmettre de mauvaises pratiques. C’est notamment le cas du célèbre informaticien hollandais Edsger Dijkstra, qui avait déclaré qu’il « est pratiquement impossible d’enseigner la bonne programmation à des étudiants qui ont été exposés antérieurement au BASIC ». Pour lui, ces « potentiels programmeurs étaient mentalement mutilés. »

Au fil du temps, avec l’essor des autres langages de programmation, notamment le langage Pascal qui avait été adopté pour l’enseignement dans les années 80 et offrait de meilleures performances que le BASIC, le langage a commencé à voir sa popularité chuter.

Néanmoins, celui-ci demeure encore très ancré dans les produits de Microsoft notamment Visual Basic Application (VBA) dans la suite Microsoft Office et Visual Basic .NET sur la plateforme .NET.

En tant que communauté de développeurs, souhaitons un joyeux cinquantenaire au langage BASIC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire