mardi 23 décembre 2014

Pour la science

Nº 447 janvier 2015.

Obésité : la flore intestinale mise en cause
Philippe Gérard
Certains microbiotes intestinaux favorisent le développement de l'obésité et des pathologies associées, tel le diabète. Modifier leur composition pourrait aider à combattre ces maladies.

Nº 447 janvier 2015.
Comment se protéger de Big Brother ?
Alex Pentland
À l'ère des données massives, nos vies entières se retrouvent sur Internet. Comment éviter qu'elles soient surveillées sans le moindre contrôle ? En suivant trois principes.

Nº 447 janvier 2015.
Voie lactée : le mystère des bulles géantes
Douglas Finkbeiner, Meng Su et Dmitry Malyshev
Par hasard, des astrophysiciens ont découvert des bulles gigantesques d'émission de rayons gamma qui s'échappent du centre de notre Galaxie. D'où viennent ces structures étonnantes ?

Nº 447 janvier 2015.
Nos bactéries et nous : un subtil équilibre
Gérard Eberl
Notre organisme est peuplé de centaines de milliards de bactéries. Pourquoi notre système immunitaire ne les élimine-t-il pas ? Parce qu'il est sans doute bien plus qu'une armée de cellules et de molécules tueuses...

Nº 447 janvier 2015.
Les maladies mentales viennent-elles du ventre ?
V. Daugé, M. Jaglin, L. Naudon et S. Rabot
Les indices d'une implication des bactéries intestinales dans certaines maladies mentales s'accumulent. Faut-il soigner celles-ci par le ventre plutôt que par le cerveau ?

Nº 447 janvier 2015.
Trésors de la Terre
Maurice Mashaal
La Galerie de minéralogie du Muséum, à Paris, rouvre ses portes au public avec une exposition de plusieurs centaines de ses plus beaux spécimens. Aperçu sur quelques-uns de ces joyaux.

Nº 446 décembre 2014.
Martin Gardner, le jeu se poursuit
Colm Mulcahy et Dana Richards
Avec la rubrique mensuelle qu'il a tenue pendant près de 25 ans dans le magazine Scientific American, Martin Gardner a marqué le monde des mathématiques récréatives et a inspiré de nombreuses personnes.


Nº 446 décembre 2014.
Décupler nos sens
Gershon Dublon et Joseph Paradiso
Aujourd'hui nous vivons déjà dans un monde truffé de capteurs. Demain de nouveaux dispositifs matériels et logiciels nous connecteront à ce déluge de données. Pour une perception augmentée ?

Nº 446 décembre 2014.
Produire des rayons X et gamma sur une table
Kim Ta Phuoc, Cédric Thaury et Sébastien Corde
Grâce aux ondes de sillage créées par des impulsions laser ultrabrèves qui traversent un gaz, 
les chercheurs mettent au point des sources compactes et puissantes 
de rayons X ou gamma.

Nº 446 décembre 2014.
Le trou noir à l'origine du Big Bang
Niayesh Afshordi, Robert Mann et Razieh Pourhasan
Le Big Bang et l'Univers qui en est issu pourraient être la conséquence de la formation d'un trou noir dans un espace à quatre dimensions. Ce scénario résoudrait certaines difficultés de la cosmologie.


Nº 446 décembre 2014.
Une intelligence d'éléphant
Anna Smet, Catherine Hobaiter et Richard Byrne
Probablement en raison de leur organisation sociale complexe, les éléphants ont développé d'étonnantes capacités de mémorisation, de coopération, de compréhension des autres et de communication.

Nº 446 décembre 2014.
Le plus puissant faisceau de rayons X
Nora Berrah et Philip Bucksbaum
Le grand accélérateur linéaire de l'Université Stanford a été converti en laser à électrons libres. Il a ainsi donné naissance à la plus intense source de rayons X du monde.

Nº 445 novembre 2014.
Le climat moteur d'évolution
Peter Demenocal
Ces derniers millions d'années, l'Afrique de l'Est a connu plusieurs changements climatiques. La végétation s'est modifiée et, dans la lignée humaine, seules ont survécu les espèces ayant une certaine capacité d'adaptation.

Nº 445 novembre 2014.
Quand est apparue la richesse ?
Valérie Lécrivain et Geoffroy De Saulieu
Pour l'anthropologue Alain Testart, la richesse n'a pas toujours existé. Elle serait apparue afin d'éviter de payer de sa personne, et non pour échanger des biens.

Nº 445 novembre 2014.
L'outil a-t-il forgé l'homme ?
Ian Tattersall
Si le passage de nos ancêtres arboricoles à Homo sapiens a été aussi rapide, c'est grâce à la combinaison d'innovations culturelles et d'aléas climatiques.

Nº 445 novembre 2014.
Le bond technique décisif de nos ancêtres
Maxime Derex
Il y a 50 000 ans, les moyens techniques dont les humains disposaient pour vivre se sont soudain complexifiés. Pourquoi ? Des scénarios se dessinent...

Nº 445 novembre 2014.
Le buissonnant rameau humain
Bernard Wood
Les découvertes de nouveaux fossiles et la paléogénétique ont compliqué la vision que l'on se faisait de l'évolution de l'homme – une évolution dont l'étude devient d'autant plus riche et intéressante.

Nº 445 novembre 2014.
Aux origines de la division du travail
Sophie A. De Beaune
Selon toute vraisemblance, les tâches au sein des premières sociétés humaines se sont d'abord réparties entre hommes et femmes. Cette division des tâches serait liée à l'apparition des outils et à leur développement.


Nº 445 novembre 2014.
La richesse, question de définition
Francesco D'Errico et Marian Vanhaeren
Si l'on conçoit la richesse comme tout objet ou moyen dotant un individu d'un avantage social, alors la richesse existait au Paléolithique supérieur, voire peut-être avant.

Nº 445 novembre 2014.
La saga humaine récrite
Kate Wong
En paléontologie humaine, les 15 dernières années ont été riches en découvertes. À leur lumière, les scientifiques ont dû revoir pratiquement tous les chapitres de l'histoire de l'humanité.

Nº 445 novembre 2014.
L'homme : une évolution en marche
John Hawks
Au cours des 30 000 dernières années, les sociétés humaines ont connu de profonds changements, qui ont accéléré l'évolution génétique de l'homme. Et celle-ci n'est pas près de s'arrêter...

Nº 445 novembre 2014.
Quand l'homme est devenu prédateur
Kate Wong
Quand et comment nos ancêtres sont-ils devenus de redoutables chasseurs ? Des découvertes récentes éclairent cette question débattue depuis des décennies.


Nº 445 novembre 2014.
La monogamie, un atout pour notre espèce
Blake Edgar
Des travaux récents alimentent le débat sur l'émergence de la monogamie chez les humains. Ce mode de vie en couple durable aurait facilité le développement d'un plus gros cerveau.

Nº 445 novembre 2014.
L'émergence de la coopération
Frans De Waal
Notre capacité à coopérer au sein de grands groupes sociaux a des racines évolutives anciennes. On en retrouve les prémices chez d'autres primates, voire chez des mammifères plus éloignés.

Nº 444 octobre 2014.
Nobel 2013 : du trafic dans les cellules
Entretien Avec J. Rothman, R. Schekman, Th. Südhof.
Les cellules sont le siège d'un intense trafic : 
sans cesse, des protéines transitent d'un endroit 
à un autre, transportées par des vésicules. 
Retour sur la découverte des mécanismes 
qui régulent ce trafic.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire